Vous allez bientôt passer le permis de conduire et vous souhaitez en apprendre plus sur l’examen du permis de conduire ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article !
L’installation au poste de conduite (2 points)
Le premier élément d’évaluation que vous pourrez retrouver au sein de la grille d’évaluation est tout simplement l’installation au poste de conduite. Il faut que vous soyez dans une posture optimale pour conduire :
- La distance entre le siège et les pédales est donc quelque chose d’important.
- La hauteur et l’inclinaison du siège doivent également être réglées.
- La position du volant.
Si vous remarquez qu’un élément est à la bonne hauteur, nous vous conseillons tout de même de le régler de nouveau. Cela montre à votre examinateur que vous n’avez rien laissé au hasard.
Les vérifications intérieures et extérieures (3 points)
Il faut également prendre en compte les vérifications intérieures et extérieures sont des points faciles à obtenir. Il faut noter qu’il n’y a pas moins de 100 groupes de questions. Ainsi, un livret pourra vous être vendu par l’auto-école pour que vous puissiez apprendre par cœur ces questions et obtenir des points facilement le jour du permis. Vous pourrez donc avoir une question sur l’intérieur du véhicule ou sur l’extérieur, une question de sécurité routière et une question sur les premiers secours.
La manipulation des commandes et le fonctionnement du véhicule (3 points)
Parmi les critères d’évaluation au permis de conduire, il faut noter que vous pourrez retrouver la manipulation des commandes et le fonctionnement du véhicule en lui-même. Le but est de montrer que vous maîtrisez votre véhicule en toute situation. Ainsi, vous devez tout savoir sur le fonctionnement et sur la mécanique de votre véhicule. Il n’y a pas moins de six critères évalués et qui sont notés sur trois points. Chaque critère est donc important et il peut vous apporter des points.
La prise d’informations (2 points)
L’un des éléments importants lors de l’examen du permis de conduire est tout simplement la prise d’informations. Vous devez montrer à votre examinateur que vous savez prendre les informations tout au long du parcours que ce dernier vous fera exécuter. Ainsi, il est important de savoir analyser et prendre les informations, aussi bien sur les panneaux, qu’envers les autres véhicules. Il ne faut pas hésiter à faire de vrais mouvements des yeux pour montrer à votre examinateur que vous prenez un maximum d’informations.
La maîtrise de l’allure (3 points)
La vitesse est également l’un des critères les plus importants sur lequel vous serez évalué au moment du permis de conduire. En effet, il ne faut jamais être en excès de vitesse, mais il ne faut pas non plus rouler trop lentement. Ainsi, il est conseillé de montrer à votre examinateur que vous savez garder une allure, d’un point A à un point B, sans mettre en danger les personnes dans l’habitacle. Notons également que vous devez adapter votre allure en fonction des conditions météorologiques.
Le respect de la réglementation en vigueur (3 points)
Lors de votre examen du permis de conduire, il faut montrer à votre examinateur que vous savez respecter la réglementation en vigueur. Ainsi, vous devez prendre en compte les panneaux et faire en sorte que votre conduite soit la plus fluide possible. Si vous êtes stressé, il ne faut pas le montrer : vous risqueriez de ne pas avoir votre permis, sous prétexte que vous n’osez pas aller à l’allure réglementée à cause du stress, par exemple. N’oubliez pas qu’en tant que jeune conducteur vous avez une réglementation spécifique à respecter.
Bien communiquer avec les autres usagers (3 points)
La communication avec les autres usagers est aussi quelque chose que vous ne devez pas négliger. En effet, lors de l’examen du permis de conduire, vous devez montrer que vous êtes en mesure de communiquer avec les autres conducteurs. Cela peut passer par différentes façons :
- Mettre le clignotant lorsque vous souhaitez changer de direction.
- Utiliser les feux de détresse en cas de fort ralentissement.
- Utiliser le klaxon, uniquement sur la situation l’exige.
Se positionner sur la chaussée (3 points)
Le positionnement sur la chaussée est également quelque chose d’important et qu’il ne faut pas négliger. Si vous roulez au milieu, vous aurez plus de chances d’avoir un accident, ce qui n’est pas bon. Il faut donc tenir sa droite, sans pour autant mordre les lignes blanches, par exemple. Vous devez montrer à l’examinateur que vous ne gênez pas les autres usagers lorsque vous conduisez, le cas échéant.
Respecter les espaces de sécurité (3 points)
Le jour du permis de conduire, il est vraiment important que vous respectiez les distances de sécurité. Quelles que soient la route et la vitesse, le conducteur doit toujours garder ses distances de sécurité. Ainsi, cela lui permet de ne pas entrer en contact avec le véhicule de devant. La distance de freinage est différente en fonction de la vitesse et des conditions météorologiques, notamment.
L’autonomie et la conscience du risque (3 points)
L’autonomie et la conscience du risque sont des éléments qui sont notés sur un point. Voici les éléments qui seront évalués le jour de votre permis :
- L’analyse de la situation.
- L’adaptation que vous pouvez avoir face à une situation.
- Conduire de manière autonome.
Les points bonus (2 points)
Il y a également deux points bonus que vous pouvez obtenir facilement :
- Pour la courtoisie au volant : vous devrez faire preuve d’anticipation et de bienveillance au volant. Vous devez aussi bien vous comporter avec les cyclistes, mais également les piétons.
- Pour la conduite économique : il doit passer rapidement les rapports de vitesse pour ne pas être en sous-régime. Il est également important de maintenir une allure constante. La conduite, de manière globale, doit être souple et fluide.
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses choses qui sont prises en compte dans la grille d’évaluation du permis de conduire. Il ne vous reste plus qu’à être attentif et prendre en compte les conseils qui ont pu vous être donnés lors des cours.