En tant qu’auto-école, il est important d’avoir un programme à suivre. Bien que cela ne soit pas en vigueur, le REMC peut tout de même donner des indications pour que les formateurs puissent apprendre à conduire aux élèves de manière correcte. Vous ne savez pas ce qu’est le REMC ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître au sein de cet article !
Le REMC : qu’est-ce que c’est pour le permis B ?
Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement le REMC. Il faut noter que c’est un programme de formation qui est mis en place par les pouvoirs publics. L’apprentissage et la formation au permis B vont tout simplement s’appliquer autour du REMC. Vous l’aurez compris, c’est un référentiel qui est destiné exclusivement aux professionnels de la conduite. Les auto-écoles doivent le suivre avec le plus grand soin. Néanmoins, il ne faut pas oublier que toutes les auto-écoles ne le voient pas comme un programme en soit, mais plutôt comme une trame à suivre.
Le REMC est tout simplement le PNF, connu sous le nom de “Programme National de Formation”. Ce dernier est basé sur la matrice GDE. Il s’agit d’une approche hiérarchique qui permet de comprendre les compétences requises si vous souhaitez conduire en toute sécurité. Il est donc normal que les auto-écoles décident de s’appuyer sur ce dernier. Notons également que c’est un programme qui a été réalisé en 1999, en accord avec l’ensemble des pays de l’Union Européenne. La matrice GDE peut être utile pour atteindre différents objectifs :
- Pour évaluer les méthodes d’apprentissage au sein des auto-écoles.
- Pour développer des idées novatrices concernant l’apprentissage de la conduite.
- Pour déterminer les compétences nécessaires pour être un conducteur sûr, mais également un formateur compétent.
Il ne faut pas oublier que le REMC se veut moderne, mais surtout strict. Le but est vraiment de faire en sorte que les personnes obtenant leur permis aient le moins d’accident possible.
Quels sont les enjeux éducatifs du REMC ?
Comme vous devez certainement vous en douter, si le REMC a été mis en place, c’est surtout pour répondre à des enjeux éducatifs différents. Voici quelques exemples pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne exactement :
- L’accidentalité des 14 / 25 ans.
- L’accidentalité liée à l’usage des deux roues motrices.
- La sécurité des usagers vulnérables.
- La lutte contre les substances psycho-actives.
- La poursuite de la baisse de vitesse enregistrée.
- La mobilité durable et citoyenne.
- Le risque routier professionnel.
- Le vieillissement de la population.
Il ne faut pas oublier que le REMC peut avoir une approche basée sur la compétence. Il va venir compléter la pédagogie par objectif (PPO).
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Il faut savoir qu’il n’est pas simple de faire la différence entre une compétence, mais également un objectif. Par ailleurs, pour les candidats, la compétence n’est pas forcément quelque chose de clair au premier abord.
Un objectif se définit par le fait qu’il y ait quelque chose à atteindre. Ainsi, il est nécessaire de suivre une courbe avec une bonne position de conduite que ce soit au niveau du regard ou au niveau du volant. Une fois que le candidat sait faire cela, il atteint un objectif.
La compétence est une notion bien plus complète. En effet, il faut savoir suivre la courbe avec le regard et utiliser le volant. Ainsi, s’il y a un obstacle sur la chaussée, le conducteur doit être capable de l’éviter : c’est ce que l’on appelle la compétence et non l’objectif. Nous pourrons également parler de “savoir agir”, mais également de “savoir combiner”.
Il faut aussi prendre le temps de déterminer la différence entre une compétence réelle et une compétence acquise. Comme vous devez certainement vous en douter, le jour de l’examen du permis de conduire, il est vraiment important de savoir comment utiliser un véhicule à moteur de manière rationnelle et sans mettre en danger les différents passagers. Notons également qu’une compétence pourra être différente si vous êtes seul dans le véhicule. Mais cette dernière ne sera pas la même si vous êtes accompagné.
Comment cela s’applique à l’enseignement de la conduite ?
Appliquer le REMC n’est pas forcément quelque chose de simple lorsque l’on apprend à des élèves à conduire. Néanmoins, ce dernier va préciser toutes les compétences globales et associées qui sont nécessaires à ce qu’un formateur soit bon dans ce qu’il fait. Ainsi, ces derniers se doivent d’appliquer la matrice GDE.
Comme dans n’importe quelle école, il faut que l’enseignant puisse transmettre les connaissances nécessaires à l’élève. C’est à ce dernier d’acquérir les compétences pour qu’il puisse conduire un véhicule à moteur de manière sécuritaire. Notons également que l’élève doit être en mesure de réfléchir par lui-même face aux différentes situations qu’il pourrait vivre, une fois qu’il sera au volant. Ce dernier doit aussi être capable d’agir en conséquence malgré les pressions existantes qu’il peut y avoir autour de lui, le cas échéant.
Tout savoir sur le suivi pédagogique des enseignants
Dans tous les cas, il faut que les moniteurs d’auto-école agissent de manière pédagogique pour que l’élève puisse apprendre à conduire correctement. Ainsi, lorsque vous allez vous inscrire dans une auto-école, il faut s’assurer que les enseignants soient formés correctement : c’est le meilleur moyen que vous ayez d’avoir le permis de conduire, par exemple. Notons également que le moniteur doit accompagner l’élève aussi bien pendant les heures de conduite qu’en dehors de ces dernières : en tant que piéton, il doit vraiment savoir comment agir en fonction de la signalétique qu’il pourrait avoir devant lui.
En conclusion, choisir une auto-école est important. En effet, c’est grâce à cette dernière que vous pourrez obtenir votre permis de conduire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’enseignement est quelque chose d’important et qui ne doit pas être négligé. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui pourrait le mieux vous correspondre. Néanmoins, n’oubliez pas que toutes les auto-écoles se doivent de respecter le REMC : l’enseignement ne devrait pas être trop différent d’une école à une autre.