Vous avez envie de vous inscrire à l’auto-école ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à constituer votre dossier et le donner à votre auto-école. Vous pourrez démarrer votre formation dans les meilleurs délais. Prêt à en apprendre plus ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Les modalités d’inscription au permis de conduire
S’inscrire au permis de conduire est tout de même une étape importante dans la vie de nombreuses personnes. Néanmoins, pour que votre inscription puisse se faire dans les meilleurs délais, nous vous conseillons de remplir toutes les conditions nécessaires et le tour est joué. Il faut savoir que lorsque vous allez à l’auto-école, c’est cette dernière qui s’occupe de l’ensemble des démarches pour vous. Néanmoins, vous devez préparer votre dossier.
La préparation du dossier pour tous les candidats
Pour tous les candidats, il est important de fournir les pièces justificatives suivantes :
- Un justificatif d’identité : cela peut donc être une carte nationale d’identité ou tout simplement un passeport, par exemple. Il faut, bien évidemment, que la pièce donnée soit encore valide.
- Une photographie d’identité : nous vous conseillons fortement d’aller faire vos photos auprès d’un photographe professionnel. Ce dernier saura vous donner les conseils nécessaires pour que vous n’ayez pas besoin de refaire totalement ces dernières. N’oublions pas non plus que cette dernière doit être récente et ressemblante. Toutes les normes de votre photo doivent également être respectées.
- Une signature : en tant que candidat, vous devez vous déplacer en personne pour pouvoir signer. Une personne tierce peut également inscrire un candidat. Néanmoins, elle devra apporter une “e-photo” avec une signature numérisée.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas forcément compliqué de préparer son dossier pour s’inscrire au permis de conduire.
Les cas particuliers : comment s’inscrire au permis de conduire
Il faut prendre en compte qu’en fonction de l’âge ou de la catégorie de la personne, il peut y avoir des cas particuliers. Voici quelques indications qui vous permettront d’en apprendre plus :
- Si le candidat est âgé entre 16 ans et 25 révolus : il faudra fournir la certification de la participation à la journée de défense et citoyenneté (JDC). Si la personne ne l’a pas encore passé, il faudra simplement fournir la convocation à cette fameuse journée, le cas échéant. Pour les personnes qui en sont exemptées, il ne faut pas oublier de donner le document attestant cela.
- Si le candidat a déjà été inscrit dans un établissement d’apprentissage de la conduite et que ce dernier souhaite passer le même permis, il faudra fournir le livret d’apprentissage.
- Si le candidat est un résident étranger, hors union européenne : il faudra fournir un titre de séjour en cours de validité.
- Si le candidat est soumis à un examen médical obligatoire : il faudra ajouter le formulaire médical à votre inscription à l’auto-école.
- Si le candidat est déjà titulaire d’une catégorie : il faudra simplement donner une copie de votre permis de conduire.
- Si le candidat est dispensé des épreuves théoriques, il faudra également donner une photocopie du permis de conduire.
Bien évidemment, lorsque vous allez entrer dans une auto-école, cette dernière vous indiquera les différents éléments que vous devrez retenir, le cas échéant. Il ne vous restera plus qu’à rassembler les différentes pièces et le tour est joué.
L’attestation médicale ou l’aptitude à conduire
Il faut également prendre en compte que dans certains cas, une attestation médicale ou une aptitude à conduire peut vous être demandée. Cela signifie que vous devez passer un contrôle médical. Voici les cas dans lesquels, cela pourra vous être demandés :
- Après la suspension, l’annulation ou encore l’invalidation de votre permis de conduire.
- Pour les personnes qui sont atteintes d’un handicap : cela peut également concerner les personnes qui ne sont pas aptes médicalement ou qui présentent des affections incompatibles avec le maintien ou encore l’obtention du permis de conduire. Notons également que cela peut être utile dans le cas où la délivrance du permis de conduire se ferait sur une durée limitée.
- Pour l’inscription ou le renouvellement du permis qui permet de conduire tous les véhicules lourds.
Si vous êtes dans l’une de ces situations, il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin. En effet, ce dernier pourra délivrer ou non une attestation concernant votre aptitude à conduire.
Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans une auto-école !
Une fois que vous avez réuni tous les documents nécessaires à votre inscription, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au sein de votre auto-école. Vous pourrez donc commencer votre formation au code de la route, mais également au permis de conduire. Nous vous conseillons de faire preuve de rigueur : en effet, plus vous prendrez en compte les conseils que l’auto-école pourra vous donner, plus vous aurez de chances de réussir votre examen.
S’inscrire au permis de conduire en candidat libre : comment faire ?
Si vous souhaitez passer votre permis de conduire en candidat libre, il faut impérativement demander une convocation à votre département. Ainsi, ce dernier sera en mesure de vous proposer une date sur laquelle vous passerez votre permis de conduire. Vous l’aurez compris, vous ne serez donc pas rattaché à une auto-école et vous n’aurez donc pas de cours avec un moniteur. Cela peut être intéressant si vous devez passer une deuxième fois votre permis de conduire, par exemple. Néanmoins, pour pouvoir faire votre demande de convocation, il faut avoir réalisé au moins 20 heures avec un accompagnateur agréé.
Comme vous pouvez le constater, s’inscrire au permis de conduire n’est pas forcément quelque chose de compliqué, bien au contraire. En effet, il faut simplement apporter les pièces demandées pour que l’auto-école puisse réaliser le dossier qui sera envoyé au département, mais également à la préfecture. Votre auto-école sera également en mesure de vous demander les papiers qui correspondent parfaitement à votre profil de candidat, le cas échéant.