Vous avez envie de réussir correctement vos contrôles ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez vraiment comprendre de quoi il en retourne. Pour chaque situation, nous allons vous indiquer les contrôles qu’il ne faut pas oublier. Le jour du permis de conduire, il est important de les réaliser : cela montrera à votre examinateur que vous avez compris ce qu’il fallait faire !
Le champ de vision diminue en fonction de la vitesse de votre véhicule
Lorsque vous conduisez, il faut savoir que votre champ de vision va diminuer en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez. Ainsi, voici quelques exemples pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
- Si vous roulez à 30 km/h : votre champ de vision est de 120 degrés.
- Si vous roulez à 80 km/h : le champ de vision se réduit à 60 degrés.
- Pour une voiture roulant à 100 km/h, le champ de vision est réduit à 45 degrés.
- Si vous êtes sur l’autoroute, que vous roulez à 130 km/h : le champ de vision sera de 30 degrés.
C’est la raison pour laquelle il est important d’adapter votre conduite à l’environnement et la route où vous vous trouvez.
Les contrôles avant de s’insérer dans la circulation
Parmi les différents contrôles qu’il est possible de faire, il est parfaitement de regarder ce qu’il se passe lorsque vous sortez d’une place et que vous souhaitez vous insérez dans la circulation. Il faut savoir que cela peut se faire de trois manières différentes :
- Regarder dans l’un de ses rétroviseurs.
- Regarder à travers la vitre ou le pare-brise.
- Contrôler les angles morts.
En fonction de la manœuvre que vous avez l’intention de faire, il est parfaitement possible de réaliser d’autres contrôles spécifiques. Cela vous permettra vraiment d’avoir toutes les informations nécessaires pour vous insérer correctement.
Les contrôles avant un freinage
Si lorsque vous roulez, vous devez freiner, il est important de faire également quelques contrôles visuels importants. Vous devez surtout regarder votre rétroviseur arrière afin de voir si la voiture derrière vous ralentit également. Cela permet de voir si la distance de sécurité est respectée, ce qui est quelque chose de vraiment important à l’heure actuelle.
Les contrôles durant une manœuvre
L’un des moments les plus importants où vous devez faire vos contrôles est tout simplement pendant que vous allez faire une manœuvre. En effet, à chaque instant, il faut que vous puissiez prendre des informations pour être certain de ne pas vous mettre en danger et de ne pas avoir d’accrochage avec un autre automobiliste, par exemple. Sachant que vous n’êtes pas prioritaire lorsque vous faites une manœuvre, il est important de ne pas créer de gêne pour les autres usagers, par exemple.
Les contrôles avant une intersection
Lorsque vous arrivez sur une intersection, il est primordial de faire des contrôles visuels. Et cela est obligatoire, même si vous êtes prioritaire. En effet, il se peut que certaines personnes ne voient pas les priorités à droite, par exemple. Il faut donc faire des contrôles visuels directs par le pare-brise et par les vitres, le cas échéant.
Notons également que si vous faites un contrôle visuel avec votre rétroviseur intérieur, vous pourrez aussi avoir des informations. En effet, il faut toujours faire attention à ce que pourrait faire la personne derrière vous.
Si vous décidez de tourner, il faudra également regarder votre rétroviseur extérieur et ne pas négliger les angles morts.
Les contrôles avant et sur un rond-point
Lorsque vous arrivez sur un rond-point ou sur un carrefour à sens giratoire, il est vraiment important de faire vos contrôles visuels pour éviter un accrochage. Voici les différents conseils que nous pourrons vous donner :
- Si vous êtes sur un carrefour à sens giratoire, il est important de laisser la priorité à gauche. Il faut donc contrôler que personne n’arrive sur l’anneau. S’il n’y a personne, vous pouvez y aller. Sur un rond-point, bien que la personne sur l’année ne soit pas prioritaire, il faut tout de même prendre le temps de faire un contrôle.
- Lorsque vous allez sortir de votre rond-point, il est important de contrôler vos angles morts. En effet, il peut y avoir une moto ou un vélo à ce niveau-là, par exemple.
Le rond-point ou le carrefour à sens giratoire sont deux choses qu’il ne faut pas négliger. Plus ces derniers sont grands, plus vous devrez être attentif à ce qu’il se passe autour de vous.
Les contrôles avant un changement de fil
Lorsque vous souhaitez changer de fil, il est important de réaliser les différents contrôles nécessaires également. Voici ce que vous devrez effectuer :
- Une vérification dans le rétroviseur arrière.
- Une vérification dans le rétroviseur du côté où il souhaite s’insérer.
- Ne pas oublier l’angle mort sur le côté où vous allez vous déporter.
Les contrôles avant de s’insérer sur une voie d’autoroute
Lorsque vous allez vous insérer sur l’autoroute, outre la vitesse qui est importante, il faut prendre le temps de faire les bons contrôles visuels. Ainsi, le conducteur devra tout simplement regarder le rétroviseur extérieur, mais également son angle mort avant de s’insérer. Il ne doit pas gêner la circulation : une vitesse de 110 km/h est préconisée. Néanmoins, cela n’est pas possible sur toutes les voies d’insertion.
Les contrôles lorsque vous montez dans le véhicule
Lorsque vous montez dans un véhicule que vous n’avez pas l’habitude de conduire, il est important de faire les différents contrôles nécessaires : vous devez régler les rétroviseurs, le siège ainsi que le volant. Il ne faut pas oublier que votre position de conduite doit être confortable à toutes épreuves
Conduire n’est pas forcément compliqué. Néanmoins, il est impératif de réaliser les différents contrôles lors de votre parcours. Cela évitera les collisions, mais également de vous mettre en danger. En fonction de la situation, différents contrôles doivent être effectués : il ne vous reste plus qu’à les faire correctement. Nous espérons que cet article vous aidera à n’en oublier aucun.