Vous ne savez pas comment prendre un rond-point ? Vous avez besoin de conseils ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre comment cela fonctionne. Ainsi, vous pourrez facilement prendre un rond-point sans difficulté et sans mettre en danger les autres usagers, par exemple. Prêt à en apprendre plus ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! Le rond-point n’aura plus aucun secret pour vous et vous n’aurez plus peur de prendre ces derniers !
Les règles du code de la route à connaître
Le rond-point fait partie intégrante de votre formation au code de la route. En effet, comme vous devez certainement vous douter, cela vous permettra d’aller dans une nouvelle direction. Plus pratique que les feux, le rond-point reste tout de même quelque chose que de nombreuses personnes ne savent pas vraiment comment prendre. Nous allons vous donner toutes les informations que vous devrez connaître pour que vous puissiez prendre correctement les ronds-points, le cas échéant.
Lorsque vous arrivez à une intersection, il est important de faire la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire. Le rond-point est tout simplement une intersection où la personne sur l’anneau doit laisser le passage à la personne qui arrive sur sa droite. Comme vous devez certainement vous en douter, il n’y a que très peu de rond-point en France. Ce sont essentiellement des carrefours à sens giratoire que nous pourrons retrouver sur nos routes.
Le rond-point le plus connu à Paris n’est autre que celui de l’Étoile à Paris. Ainsi, si vous n’avez jamais pris de rond-point et que vous ne savez pas comment vous y prendre, nous allons vous donner toutes les règles à connaître. Ainsi, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas réussir à vous positionner dans votre rondpoint.
Bien se positionner sur la chaussée est important lorsque l’on prend un rond-point
Le positionnement que vous pourriez avoir sur la chaussée est vraiment quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger. Voici ce qu’il est possible de retenir :
- Approcher d’un rond-point : vous devez tout de même prendre le temps de ralentir. En effet, vous ne pouvez vous engager si vous n’êtes pas certain de pouvoir le faire. En agglomération, nous vous conseillons d’être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder. Les usagers situés dans l’anneau devront donc vous laisser passer.
- Le positionnement sur la chaussée est aussi quelque chose que vous ne devez pas négliger. Si vous avez l’intention d’aller à droite ou tout droit, il est préférable de se placer sur la droite de la chaussée. Ainsi, vous pourrez sortir facilement du rond-point, sans avoir besoin de gêner la circulation, bien au contraire. Si vous voulez faire demi-tour ou que vous souhaitez aller à gauche, il faudra simplement se placer sur la gauche de la chaussée. Il faudra ensuite vous rabattre sur la droite pour que vous puissiez prendre la sortie qui vous intéresse.
- Si vous ne savez pas où aller, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de rester à droite. Ainsi, vous pourrez voir les panneaux et choisir la sortie qui pourrait le mieux correspondre à vos envies et à vos attentes, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur avec ces quelques règles. Notons également que cela s’applique de la même manière sur un carrefour à sens giratoire.
Comment signaler et contrôler lorsque l’on prend un rond-point ?
Lorsque vous êtes sur un rond-point, il faudra également prendre le temps de signaler et de contrôler. Nous allons vous donner toutes les informations importantes à connaître pour que vous puissiez communiquer avec les autres véhicules.
Le clignotant
Bien que certaines pensent sembler oublier qu’il existe sur leur véhicule, il est important de noter que le clignotant est important. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de l’enclencher dès que vous arrivez sur le rond-point. Cela permettra aux autres automobilistes de savoir où vous avez l’intention d’aller. Il faut noter qu’il y a de nombreux accrochages arrivent parce qu’une personne n’a pas mis son clignotant.
Lorsque vous souhaitez faire demi-tour et aller à gauche, il faudra mettre votre clignotant gauche. Si vous souhaitez aller à droite, il faudra mettre le clignotant à droite. Si vous devez aller tout droit, il ne faut pas mettre de clignotant : il suffira d’activer celui de droit au moment de sortir du rond-point. Ne le mettez pas à la dernière minute.
Le contrôle des rétroviseurs
Le deuxième élément qu’il est important de vérifier lorsque vous êtes sur un rond-point, c’est tout simplement vos rétroviseurs. En effet, il ne faut pas oublier de vérifier les angles morts pour être certains qu’il n’y a personne qui pourrait vous gêner pour prendre une sortie, par exemple. Si cela peut s’appliquer pour les voitures, il faut noter que vos rétroviseurs peuvent vous permettre de voir s’il n’y a pas un vélo ou un piéton qui arrive, par exemple.
Lorsque vous êtes sur le rond-point, il faut être vigilant à ce que personne ne vous coupe la droite. En effet, prenez toujours le temps de regarder le marquage au sol, même dans un rond-point.
Au moment de la sortie, il faudra également contrôler vos rétroviseurs une nouvelle fois. Après tout, il y a un usager qui a pu se mettre dans votre angle mort, par exemple.
Comme nous avons pu l’évoquer, il n’y a que peu de rond-point en France. Néanmoins, si vous en croisez un, il est important de faire attention à bien prendre ce dernier pour éviter tout problème par la suite !
En conclusion, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur. En effet, comme vous devez certainement le savoir, le rond-point n’est pas évident à prendre lorsque l’on n’a pas l’habitude. Nous espérons que ce rappel de règles vous aidera lors de vos prochains trajets et que vous pourrez éviter un accrochage regrettable. Il ne vous reste plus qu’à vous déplacer en toute sécurité !