Vous n’arrivez pas à faire votre créneau ? Vous ne comprenez pas comment cette manœuvre peut être faite ? Nous allons vous donner toutes les clés au sein de cet article. Sachez qu’il n’y a pas de secret pour réussir son créneau : l’entraînement est important et il ne faut pas le négliger. Découvrons-en plus ensemble !
Que faire avant la manœuvre ?
Le créneau est certainement le type de manœuvre le plus complexe que vous ayez à faire. Et pour cause, c’est celle que tout le monde redoute le jour du permis. Néanmoins, si vous habitez en ville, il est vraiment important de connaître un créneau pour que vous puissiez garer votre véhicule dans les meilleurs délais.
Avant votre manœuvre, il est important d’actionner votre clignotant avant de vous garer. En effet, cela permettra aux automobilistes derrière vous de savoir que vous avez l’intention de prendre la place qui se trouve sur votre droite, le cas échéant. D’ailleurs, il est vivement recommandé de mettre votre clignotant 20 mètres avant la manœuvre.
Il ne faut pas non plus oublier que les usagers qui font une manœuvre ne sont jamais prioritaires sur la chaussée. Si un automobiliste arrive, la personne qui fait la manœuvre doit arrêter ce qu’elle fait pour le laisser passer.
Si le jour du permis, vous devez réaliser un créneau, il ne faut pas paniquer. En effet, vous devez simplement laisser une distance de trois rétroviseurs pour éviter de toucher l’autre véhicule au moment de la manœuvre.
Pour pouvoir réussir votre manœuvre, nous vous conseillons d’y aller lentement. En effet, cela vous permettra de mieux gérer votre véhicule, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. N’oubliez pas de bien regarder votre angle mort gauche pour parfaire votre manœuvre.
La première étape du créneau : le positionnement de votre véhicule
Si vous souhaitez réussir votre créneau, il est important de positionner correctement votre véhicule. En effet, plus ce dernier sera mis correctement, plus vous aurez de chances que votre manœuvre soit simple à réaliser. Vous devez vous positionner à côté de la voiture derrière laquelle vous allez vous garer. Vous devrez braquer à fond votre volant, tout en reculant doucement pour être certain de ne pas toucher le véhicule garé. Lorsque vous allez receler, il est important de regarder la circulation pour voir si vous ne gênez personne.
La deuxième étape : reculer dans la place du créneau
Au moment de la deuxième étape, vous allez devoir commencer à placer le véhicule à l’intérieur de la place que vous aurez choisie. Pour cela, au moment où votre rétroviseur arrive au niveau du feu arrière de la voiture garée, vous devrez remettre vos roues droites. Il ne faut pas hésiter à vérifier de nouveau la circulation, pour être certain de ne pas gêner les autres usagers. À ce moment-là, vous devrez braquer les roues de manière souple, toujours en regardant la circulation qui pourrait arriver vers vous.
La troisième étape : la vision directe pour faire votre manœuvre
Lors de cette troisième étape, vous allez tout simplement reculer droit, tout en prenant le temps de surveiller la circulation. La vision directe est, par ailleurs, très importante à cette étape de votre manœuvre. Notons également que cela va vous permettre de ne pas heurter un autre véhicule. Vous devez prendre un maximum d’informations pour que vous puissiez facilement réaliser votre manœuvre en toute sécurité, le cas échéant.
La quatrième étape : contre-braquer pour faire rentrer votre voiture dans la place
La dernière étape consiste tout simplement à contre-braquer votre voiture afin que cette dernière puisse être garée correctement. Notons également que vous devez le faire au bon moment : il faut éviter que la roue arrière ne vienne toucher le trottoir.
Si vous ne savez pas créer des créneaux, nous vous conseillons de regarder des vidéos, mais surtout de demander à votre moniteur de vous entraîner. En effet, c’est une manœuvre très pratique et très utile pour les personnes qui habitent en ville.
4 conseils pour réussir votre créneau du premier coup !
Si malgré les explications données, vous n’arrivez toujours pas à réussir vos créneaux, il est important de prendre en compte les conseils que nous allons vous donner :
- Bien évaluer la place : avant de commencer votre manœuvre, il est important de savoir si votre voiture peut entrer ou non à cette dernière. En effet, en fonction du gabarit de votre voiture et en fonction de la façon dont les autres voitures sont garées, vous ne pourrez pas forcément avoir accès à toutes les places. Il serait dommage de commencer votre manœuvre et de se rendre compte que votre véhicule ne rentre pas au sein de cette dernière.
- Il ne faut pas hésiter à utiliser l’autre voiture comme repère. Enfin, vous pouvez le faire si cette dernière est garée correctement, bien évidemment. Comme nous avons pu l’évoquer, le fait de prendre des repères aux différentes étapes de votre manœuvre vous permettra de savoir si vous êtes bien garé ou non.
- Si vous voyez que vous n’arrivez pas à garer votre véhicule ou que vous avez pris trop d’angle, il ne faut pas hésiter à ressortir. En effet, vous ne devez jamais laisser une voiture garée avec le capot qui sort de la place. Cela pourrait être vu comme un stationnement gênant, ce qui n’est pas idéal. Bien évidemment, il ne faudra pas s’énerver lorsque vous allez faire votre manœuvre, cela serait dommage.
- Gardez votre calme en toutes circonstances : que ce soit le jour du permis ou une fois que vous l’avez en poche, il ne faut pas s’énerver. Après tout, vous allez certainement changer de gabarit de voiture : c’est la raison pour laquelle vous n’arriverez pas à faire votre créneau du premier coup.
Vous l’aurez compris, faire un créneau n’est pas une partie de plaisir pour de nombreuses personnes. Mais à force d’en faire, vous finirez par comprendre comment cela fonctionne. Il ne vous restera plus qu’à vous entraîner, jusqu’au jour du permis et le tour est joué. Il n’y a que l’entraînement qui puisse vous permettre de vous garer en créneau.