Vous avez envie de changer d’auto-école ? Vous ne savez pas comment faire, ni même si vous en avez le droit ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les réponses à connaître au sein de cet article. Ainsi, vous comprendrez quelles sont les raisons qui peuvent vous permettre de quitter une auto-école sans frais. Nous vous détaillerons les étapes à respecter pour faire ce changement.

Pourquoi changer d’auto-école en cours de formation ?

Le changement d’auto-école n’est pas forcément quelque chose de simple. En effet, comme vous devez certainement vous douter, il faut que cela soit un cas de force majeur. Ainsi en cas de maladie grave, d’incarcération ou encore de handicap, l’élève est en mesure de quitter son auto-école sans verser aucune pénalité. Vous l’aurez compris, il faut que la raison pour laquelle vous souhaitez rompre votre contrat vous empêche de continuer à suivre votre formation.

Le deuxième cas qui peut vous permettre de changer d’auto-école sans avoir versé de pénalité est tout simplement lié à une faute de l’établissement. Ainsi, une auto-école ne peut pas vous renvoyer. Et si vous souhaitez changer d’auto-école à la suite d’une faute commise par cette dernière, il faudra le démontrer. Notons également que vous restez propriétaire du formulaire 02. Aucun frais de restitution de dossier ne pourra vous être demandé.

Dans le cas où vous ayez envie de changer d’auto-école sur un coup de tête, cela reste tout de même possible. Néanmoins, vous devrez verser des pénalités liées à la rupture du contrat.

Prendre en compte les modalités de rupture de votre contrat avec votre auto-école

Si vous avez envie de changer d’auto-école, le premier conseil que nous pouvons vous demander est de prendre en compte les modalités de rupture inscrite sur votre contrat. En effet, cela peut vous donner une indication sur les raisons qui peuvent être valables pour rompre le contrat, mais également sur la procédure à réaliser. Aussi, vous verrez facilement le montant que vous devrez verser si vous souhaitez changer d’auto-école en cours de contrat.

Lorsque vous souhaitez changer d’auto-école, il ne faut pas oublier de faire les heures de conduite qui n’ont pas été dispensées avant de quitter cette dernière. En effet, il est préférable d’honorer le contrat que vous avez signé jusqu’au bout, même si vous êtes en désaccord avec votre auto-école sur certains points.

Aussi, avant de clôturer votre dossier au sein de votre auto-école, nous vous conseillons de trouver un autre centre de formation qui puisse vous accepter. Il ne faut pas oublier que certaines auto-écoles refusent les transferts. Se renseigner est donc primordial pour ne pas se retrouver sans auto-école.

 

Récupérez votre dossier auprès de votre ancienne auto-école

Si vous avez une nouvelle auto-école qui peut vous accepter, il ne vous reste plus qu’à récupérer votre dossier. Pour cela, vous devez suivre la démarche suivante : 

  • Vous devez récupérer votre dossier d’inscription CERFA 02. Comme nous avons pu l’évoquer, une auto-école ne doit pas vous faire payer des frais de restitution de dossier musique, c’est quelque chose qui vous appartient.
  • Le dossier sera ensuite transmis à votre nouvelle auto-école.
  • Nous vous conseillons également de récupérer votre livret d’apprentissage, mais également votre fiche de suivi. Ainsi, votre nouvelle auto-école aura toutes les informations nécessaires pour reprendre votre apprentissage et vous permettre d’obtenir le permis de conduire.

Il faut également prendre en compte que si l’auto-école fait faillite, il peut être difficile de récupérer son dossier. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, il faudra demander un duplicata en préfecture. En effet, aucune auto-école ne pourrait vous accepter sans ce fameux dossier.

Passez une évaluation avec une autre auto-école

Pour la troisième étape, il vous faudra tout simplement passer une évaluation au sein de l’auto-école qui est prête à vous prendre. De plus, vous ne devrez signer aucun contrat avant d’avoir fait ce test d’évaluation, le cas échéant. Il va permettre de déterminer le nombre d’heures dont vous aurez encore besoin pour espérer obtenir le permis. Bien évidemment, c’est une séance que vous devrez payer, le cas échéant.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le nombre d’heures que souhaite vous proposer votre nouvelle auto-école, il faudra essayer de négocier une réduction du nombre d’heures. Mais ce n’est pas forcément quelque chose de simple, bien au contraire. Vous pouvez également passer votre chemin et vous orienter vers une nouvelle auto-école.

Se réinscrire dans une auto-école après avoir quitté la sienne : une galère ?

Nous n’allons pas vous le cacher, le fait de changer d’auto-école n’est pas forcément bien vu pour la concurrence. En effet, les auto-écoles sont plus réticentes à prendre un élève qui souhaite changer de centre de formation. De plus, il faut savoir que vous ne serez pas forcément prioritaire pour être présenté à l’examen du permis de conduire. Aussi, si vous avez déjà échoué à l’examen théorique ou pratique, il sera d’autant plus difficile de l’inscrire dans une autre auto-école. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette dernière ne se verra pas allouer une place supplémentaire dans son quota malheureusement.

Il faut aussi prendre en compte que ce changement peut être onéreux pour l’élève concerné. En effet, vous aurez certainement perdu une certaine somme dans votre ancienne auto-école. La nouvelle peut, quant à elle, ajouter des frais d’inscription. De plus, vous devrez repayer une évaluation de départ pour qu’elle puisse voir à quel niveau vous êtes. Le nombre d’heures peut être supérieur. Cela pourrait donc se ressentir sur votre budget, le cas échéant.

Vous l’aurez compris, le changement d’auto-école doit être quelque chose de réfléchi. Il ne faut pas se lancer dans ses démarches parce que vous avez été déçus du moniteur ou parce que quelque chose ne vous a pas plu. De plus, le fait de changer peut avoir de véritables conséquences sur le budget que vous pensiez allouer à votre permis de conduire. Il s’avère que ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus stratégique. Aussi, si vous ne retrouvez pas d’auto-école pour suivre votre formation, cela peut vraiment devenir compliqué pour vous.



Articles complémentaires