Vous allez passer le permis de conduire et les fautes éliminatoires vous font peur ? Nous allons vous donner une liste de ces dernières pour que vous puissiez les avoir en tête et faire en sorte de les éviter !

Les erreurs éliminatoires concernant le refus de priorité

Si vous allez passer le permis, vous n’êtes pas sans savoir qu’il peut y avoir des fautes éliminatoires. Ainsi, parmi ces dernières, nous pourrons vous parler des erreurs concernant le refus de priorité. Ce sont certainement les plus courantes et ces dernières sont au nombre de trois.

Le refus de priorité à droite 

La plus courante est le refus de priorité à droite. Qu’il y ait une voiture ou non à une intersection avec priorité à droite, il faut montrer à votre examinateur que vous l’avez vu en ralentissant. Bien évidemment, s’il y a un véhicule, vous devez laisser passer ce dernier. Nous vous conseillons donc d’être vraiment attentif au marquage au sol. C’est une erreur qui vous emmène tout droit à la case “défavorable” sur la grille d’évaluation de votre permis de conduire.

L’abus de priorité

Ce n’est pas parce que vous avez la priorité que vous ne devez pas faire les contrôles visuels nécessaires pour vous assurer qu’aucun véhicule n’arrive. Dans certains cas, vous pouvez signaler votre présence par un appel lumineux ou un signal sonore. Si vous ne prenez pas le temps de vous annoncer ou de regarder que personne n’arrive, cela peut être vu comme un abus de priorité et c’est une faute éliminatoire.

Le refus de priorité à un passage piéton

Lorsque vous avez appris le code de la route, vous avez certainement dû voir que c’est toujours au moins vulnérable de faire attention au plus vulnérable. Ainsi, si un piéton attend sur le passage piéton et que vous ne le laissez pas passer, vous pourrez dire adieu à votre permis. Nous vous conseillons donc d’être attentif si vous circulez en ville.

Le non-respect de la signalisation

Dans les différentes catégories de fautes éliminatoires qui existent, nous pourrons également retrouver celles qui ne respectent pas la signalisation. Voici ce qu’il est possible de retenir et ce que vous devrez éviter à tout prix, le jour de votre permis : 

Le non-respect d’un stop, d’un feu rouge ou encore d’un sens interdit

Il faut noter que c’est une faute grave, même si vous avez obtenu votre permis de conduire. Si cette faute est éliminatoire au permis de conduire, il faut noter que vous pourrez perdre 4 points et avoir 135€ d’euros. C’est une action vue comme dangereuse.

Le franchissement d’une ligne continue 

Vous avez certainement déjà vu vos parents passer par-dessus une ligne blanche pour sortir d’une place de parking ? Et bien, ce n’est pas quelque chose que vous devez faire le jour du permis. En effet, le fait de traverser une ligne blanche est éliminatoire au permis de conduire. Vous ne devez en aucun cas traverser cette dernière, surtout le jour où vous allez passer votre permis.

Les petites erreurs qui peuvent vous coûter cher

Il y a également des petites erreurs que vous pourriez faire et qui peuvent être éliminatoire au permis de conduire. Si ces dernières ne paraissent pas graves, il faut tout de même les éviter pour maximiser vos chances de réussir votre examen.

Une mauvaise insertion dans un sens giratoire

Pour les jeunes conducteurs, le carrefour à sens giratoire peut être une véritable inquiétude. Sachez que si vous vous mettez à droite alors que l’examinateur vous à demander d’aller à gauche pourrait être fatal. Bien évidemment, si vous réagissez rapidement, cela ne devrait avoir de conséquences que sur vos points. Mais si vous ne la rectifiez pas, elle peut vraiment vous pénaliser.

Les oublis et les maladresses

Là encore, cela peut être des erreurs liées au stress. Mais elles peuvent tout de même vous coûter cher, si vous ne rectifiez pas le tir, rapidement. Par exemple, si vous calez une fois, cela ne devrait pas avoir d’incidence. Mais si tous vos démarrages sont laborieux ou que vous faites des imprudences, cela pourrait se répercuter sur l’obtention de votre permis de conduire, le cas échéant.

La prudence est de mise sur la route : voici les erreurs qui peuvent vous coûter votre permis

Lorsque vous allez passer votre permis de conduire, il est vraiment important de faire preuve de prudence lorsque vous êtes sur la route. Il y a encore quelques petites erreurs qui peuvent vous être fatales.

L’oubli des rétroviseurs

Votre examinateur va être attentif à ce que vous regardiez vos rétroviseurs lorsque vous allez conduire. Il faut bien appuyer votre regard pour que vous lui montriez que vous les prenez en compte afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Voici les différentes situations dans lesquelles vous devez les regarder : 

  • Changer de voie.
  • Freiner.
  • Tourner.
  • Effectuer un dépassement.
  • Effectuer une manœuvre.

Si vous oubliez de regarder vos angles morts, cela peut être une faute éliminatoire. Il est donc important de réaliser l’ensemble de vos contrôles pour avoir toutes les chances d’obtenir votre permis de conduire.

Le non-respect des distances de sécurité

Les distances de sécurité sont vraiment importantes puisqu’elles permettent d’avoir assez de distance pour freiner sans accrocher la voiture de devant. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter ces dernières le jour du permis, vous serez certains de ne pas l’avoir puisqu’il s’agit d’une faute éliminatoire.

Le manque de confiance

Ressentir du stress est quelque chose qui ne se contrôle pas. Si vous n’avez pas confiance en vous, cela se verra en vous. Néanmoins, il faut que vous arriviez à montrer l’inverse de ce que vous ressentez. Si vous hésitez à vous engager sur un carrefour à sens giratoire, par exemple, l’examinateur ne sera pas enclin à vous donner votre permis de conduire. Et pour cause, le stress peut causer de graves accidents.

En conclusion, lorsque vous allez passer le permis de conduire, il ne vous reste plus qu’à faire attention aux différentes fautes éliminatoires. Dans tous les cas, ce n’est pas parce que vous faites une faute éliminatoire, que vous ne devez plus conduire correctement. N’hésitez pas à montrer à l’examinateur que vous pouvez rester calme en toutes circonstances.

Articles complémentaires