Vous devez passer le permis de conduire, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement savoir comment utiliser votre budget CPF pour votre permis de conduire ! Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Qui peut passer son permis de conduire via son CPF ?

Payer le permis de conduire n’est pas forcément quelque chose de simple. En effet, il faut généralement débourser une somme assez conséquente, ce qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Bien qu’il existe des aides, l’une d’entre elles est souvent oubliée : le compte personnel de formation. 

Vous pouvez parfaitement financer votre permis de conduire grâce à votre CPF. Mais il est tout de même important de prendre en compte que certains critères sont nécessaires pour que vous puissiez utiliser le budget de votre CPF directement pour payer votre permis de conduire. La première condition est tout simplement d’être actif, mais surtout d’avoir assez d’argent disponible sur votre compte CPF. La deuxième condition est tout simplement que le fait d’avoir le permis soit en rapport avec un projet professionnel que vous pouvez avoir.

Si vous êtes demandeur d’emploi, il faut que vous prouviez que le permis de conduire est important pour votre réinsertion ou pour trouver un emploi, de manière générale. Vous l’aurez compris, ce n’est pas tout le monde qui peut avoir le droit d’utiliser ces droits CPF pour payer le permis de conduire.

Quelles conditions devez-vous remplir pour pouvoir passer votre permis de conduire avec le CPF ?

Si vous respectez les quelques conditions que nous avons pu vous donner ci-dessus, il ne faut pas oublier que d’autres peuvent s’ajouter. Voici deux autres conditions qui sont importantes à prendre en compte : 

  • Il ne faut jamais avoir l’objet d’une suspension de son permis B, si vous êtes titulaire de ce dernier.
  • Il ne faut pas non plus que vous soyez sous l’interdiction de repasser votre permis B.

Comme vous pouvez le constater, les critères d’accessibilité à cette aide sont plutôt importants. Néanmoins, cela permet de limiter les abus et de faire profiter un maximum de personnes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il ne vous restera plus qu’à faire votre demande. Mais pas de panique, nous vous donnerons les différentes étapes que vous devrez respecter dans la suite de cet article.

Il ne faut pas oublier que si la somme est supérieure au montant que vous avez dans votre compte CPF, vous pouvez compléter ce dernier avec votre carte bancaire, sans soucis.

Quels sont les permis que vous pouvez passer via votre compte CPF ?

Une fois que vous savez si vous êtes éligible ou non, il ne vous reste plus qu’à savoir si le permis que vous souhaitez passer peut être financier via votre compte CPF. Avec ce dernier, il vous sera possible de passer le permis B, le permis C, C1 C1E CE, le permis D, D1, D1E et DE. Les autres permis ne sont pas éligibles pour être passé via votre compte CPF. De plus, il faudra prendre le soin de vous de vous inscrire à une offre complète pour que vous puissiez prendre connaissance des nouvelles règles mises en vigueur, au niveau du code de la route.

Enfin, il faut savoir que certaines choses ne sont pas payables via le compte personnel de formation. Cela va donc concerner : 

  • Les stages de récupération de points.
  • Une remise à niveau en conduite.
  • Des heures de conduite permettant le passage d’un type de boite à vitesse à un autre.

Comme vous devez certainement le comprendre, c’est uniquement pour le passage du code de la route et de certains permis qu’il est possible de passer.

Toutes les auto-écoles ne permettent pas de passer le permis via votre CPF

Lorsque vous déciderez de vous inscrire dans une auto-école pour le passage de votre permis de conduire, il faut bien se renseigner quant à savoir si le paiement via le compte CPF est possible. En effet, ces dernières ne sont pas toutes éligibles au paiement via le compte personnel de formation. Pour que vous puissiez choisir l’auto-école qui vous correspond, nous vous conseillons de vous rendre directement sur les formations disponibles via votre compte CPF. Ainsi, vous verrez toutes celles qui sont éligibles à ce dispositif : il ne vous restera plus qu’à opter pour celle qui vous correspond le mieux !

Néanmoins, si vous avez repéré une auto-école près de chez vous et que vous ne savez pas si le paiement via le CPF, n’hésitez pas à la contacter. En effet, cette dernière sera en mesure de vous indiquer si cela est possible ou non.

Quelles sont les étapes à suivre pour utiliser votre budget CPF pour votre permis de conduire ?

Si vous avez enfin trouvé l’auto-école qui pourrait le mieux vous correspondre à vos attentes, il ne vous reste plus qu’à réaliser les différentes étapes nécessaires. Voici comment vous y prendre pour que vous puissiez payer votre permis de conduire via votre compte CPF : 

  • Lorsque vous êtes connecté sur votre compte CPF, il vous suffit de cliquer sur “rechercher une formation”.
  • Il faudra sélectionner dans la liste, l’offre qui pourrait le mieux correspondre à vos attentes.
  • Une fois que vous avez fait votre choix, il faudra cliquer sur “créer mon dossier d’inscription”.
  • Il faudra compléter le formulaire qui apparaîtra sur votre écran, puis valider votre inscription. Cette dernière être traitée dans les 2 jours qui suivent.
  • Dès que votre dossier aura été récupérer par l’auto-école, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur “accepter la mobilisation de votre solde CPF”.
  • Vous recevrez un mail de l’auto-école concernée sous deux jours. Ainsi, vous saurez comment débuter et suivre votre formation.

Ainsi, en fonction du projet professionnel que vous avez, il est parfaitement possible de passer votre permis de conduire via votre compte CPF. Il ne vous reste plus qu’à faire les démarches nécessaires et le tour est joué !

Articles complémentaires